Fil d'actualités

 

Les AssEauciés et la CCI de L'Hérault s'allient pour accompagner les campings prélevant dans la nappe Astienne à engager un plan d'actions d'économies d'eau

juin 2017

La CCI de l'Hérault délégation Béziers pilote une opération d'économies d'eau destinée aux campings des communes de Sérignan-plage, Valras-plage, Portiragnes, Vias. Cette 50aine de campings prélève leur ressource en eau dans la nappe Astienne, mise en zone de répartition des eaux en 2011 car présentant un déficit chronique ...

 

Cette opération fait suite à une campagne d'audits de 2011, et a pour objectif de monter d'accompagner les établissements à engager un plan d'actions, en identifiant les économies d'eau les plus efficaces.

 

Outre l'aspect technique, cette opération innove en intégrant l'aspect humain et organisationnel, par l'intervention de Dorian Litvine, spécialiste en analyse des freins au changement et facilitateur du passage à l'acte.

Printemps à Néffiès - ALLO A L'EAU !
Journée agro écologie et eau à Neffies

15 avril 2017

Témoignage d'Olivier Jossot, président de l'association Les AssEauciés, suite à la projection du film " La Soif du Monde " de Yann Arthus Bertrand, aux côtés de l'Agence de l'eau et de l'association Experts-Solidaires.

 

Une belle journée d'échange sous le signe de l'écologie et de l'eau !

JET : Journée d’Échange Technique sur l'Ecoresponsabilité   dans la gestion de l'eau

12 décembre 2014

Sur le site des Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, l'objectif de cette journée : échanger sur des actions de gestion écoresponsable de l'eau et leur articulation autour d'un système de management environnemental

 

Le résultat : une vingtaine de professionnels de l'eau provenant de divers horizons,  des retours d'expériences riches en enseignements

CCI de Perpignan : Intervention lors de l'atelier

" Hôtellerie de plein air : la gestion de l'eau "

04 décembre 2014

Après-midi d'échange au Palais Consulaire de Perpignan en présence de la fédération de l'hôtellerie de plein air , de la CCI de Béziers, du syndicat de la plaine du Roussillon, de la Fredon LR et de gestionnaires de campings.

 

L'objectif de cette journée : témoigner auprès des gestionnaires de campings et échanger sur la gestion de l'eau dans leur établissement.

 

Les AssEauciés ont participé au débat en présentant les moyens de mieux gérer sa consommation d'eau.

Participation à l'opération

du Parc du Lubéron

septembre 2014

Le Parc Naturel Régional du Luberon met au point un programme de formation et de sensibilisation à destination des collectivités, hébergeurs touristiques, distributeurs locaux, et particuliers, car "chez nous comme partout ailleurs, des marges d'économies d'eau non négligeables  existent".

 

Les AssEauciés participent aux formations destinées aux hébergeurs touristiques, afin d'apporter ses conseils et expériences

Camping économe en eau et sans pesticides : une première expérience à Narbonne

Avril 2014

Dans le cadre d’un partenariat entre le Parc naturel régional de la Narbonnaise, la CCI de Narbonne, la Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles du Languedoc-Roussillon (FREDON LR) et l’association Les AssEauciés, une expérimentation a été menée l’an dernier au sein du camping « Les Floralys » situé en bordure du Canal de la Robine à Narbonne.

 

L’objectif étant d’accompagner ce camping pilote pour réduire les consommations d’eau mais aussi de développer des méthodes pour atteindre le « zéro pesticide » !

Lundi 31 mars après-midi, la CCI de Narbonne a invité l’ensemble des partenaires à faire part de leur expérience auprès des gestionnaires de campings de la Narbonnaise mais aussi des départements limitrophes.

 

Les spécialistes qui ont accompagné le camping des Floralys ont donné des solutions pour limiter les consommations d’eau et pour supprimer l’utilisation de pesticides au sein de ces établissements de plein air.

 

Un guide pratique réalisé par la FREDON LR a notamment été distribué aux professionnels pour les accompagner dans leur démarche  « zéro pesticide » (téléchargeable ici). Enfin, une visite du camping les Floralys a permis de rendre compte de l’efficacité des techniques employés et des actions mises en œuvre par les gestionnaires du camping suite au diagnostic « Eau/Pesticides ». Les gestionnaires des Floralys affichent ainsi fièrement une réduction de 20% de leur consommation en eau et une gestion sans pesticides !

 

Cette première expérience montre la faisabilité d’un tel engagement tant au niveau économique que touristique. Les partenaires souhaitent aujourd’hui mettre à disposition leurs méthodes et résultats afin de mobiliser de nouveaux gestionnaires de campings.

 

A l’issue de cette rencontre, les représentants de gestionnaires de camping des Pyrénées Orientales ont déjà manifesté leur intérêt de mettre en œuvre de telles méthodes !

 

PNR de la Narbonnaise en Méditerranée : Laurent Benau - www.facebook.com/PNR.Narbonnaise

CCI de Narbonne : Anne-Sophie Cassan

FREDON LR : Clément Baudot - http://www.fredonlr.com/reseau_zna.html

Association Les AssEauciés : Géraldine Duret - contact@lesasseaucies.org

Camping Les Floralys : Famille Saint Ethienne - http://campinglesfloralys.com/

Les AssEauciés et la FREDON LR s'allient pour mener une action inédite sur un camping : gérer l'eau dans sa globalité (quantité + qualité)

Juillet 2013

Clément Baudot de la Fédération Régionale de lutte contre les organismes nuisibles a donc initié une expérimentation novatrice : adapter la démarche de PAPPH (Plan d'amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles) développée à l'échelle communale pour les établissements touristiques !

 

L'objectif : se rapprocher du Zéro Pesticides pour préserver l'environnement et la ressource en eau !

 

Le Camping Les Floralys à Narbonne s'est porté volontaire pour être le témoin de cette action pilote. Les AssEauciés et La Fredon ont donc travaillé ensemble pour accompagner Les Floralys dans cette démarche d'une gestion raisonnée de l'eau.

 

Le résultat de cette action pour les aspects qualitatifs : un guide méthodologique PAPPH en hôtellerie de plein air, téléchargeable ici

Dans le cadre de l'action pilote de sensibilisation aux économies d'eau en hôtellerie de plein air menée par Les AssEauciés, l'idée est apparue comme une évidence :

 

traiter la problématique de maîtrise de la ressource en eau dans sa globalité, en associant la maîtrise quantitative (économies d'eau) ET la maîtrise qualitative (pesticides).

Action pilote de sensibilisation aux économies d'eau en hôtellerie de plein air

Juillet 2013

Pendant 5 mois, nous avons accompagné 6 établissements touristiques dans leur démarche de maîtrise de la demande en eau !

 

Etablissements accompagnés

Le Lac des Rêve, Lattes (34)   /   Le Lazaret, Sète (34)   /   Le Mas du Padre, Balaruc-les-bains (34)   /   L'Olivier, Junas (30)   /   La Pommeraie, Anduze (30)   /   Les Floralys, Narbonne (11)

Diagnostic et plan d'actions

Après une phase de pré-diagnostic des consommations en eau et des modalités de gestion de l'eau sur l'établissement, une estimation du potentiel d'économies d'eau sur le site a été réalisé, suivie de préconisations techniques et organisationnelles.

 

Sensibilisation

Deux panneaux de communication/sensibilisation ont été construits pour chaque établissement : un panneau de communication sur l'action réalisée ainsi qu'un panneau de sensibilisation au travers de la connaissance du patrimoine local de l'eau.

 

Communication auprès des partenaires

Des liens ont été créés avec les partenaires institutionnels : CCI LR, Conseils Généraux du Gard et de l'Hérault, U.N.A.T. LR -Union Nationale des Associations de Tourisme-, FREDON LR -Fédération Régionale de Défense contre les Organismes nuisibles-, PNR de la Narbonnaise.

Automne 2012, l'Europe nous fait confiance !

Octobre 2012

L'Europe, via le Fonds Social Européen (FSE mesure 4-2.3), fait confiance aux AssEauciés en lui accordant une subvention de 20 000 € !

 

L'objet ? mener une action pilote de sensibilisation aux économies d'eau dans un secteur clé de la région : le tourisme !

L'A.C.E.G.A.A nous accompagne

Juillet 2012

L'A.C.E.G.A.A. (association de conseil en gestion aux associations), basée dans la Gard (30) accompagne les AssEauciés, par du conseil individuel pendant toutes les phases de l'existence de l'asso (création d'un emploi, montage de dossiers de subventions, formations)

 

La création et la pérennisation d’emplois dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire constituent une préoccupation constante pour le Réseau ViAsso et la Région Languedoc-Roussillon, principal partenaire.

C'est pourquoi l’ACEGAA, membre de ViAsso, propose aux porteurs de projet associatif et aux associations un accompagnement pour permettre de développer des projets à dimension économique susceptibles de générer au moins un emploi.

L'association Les Ass'Eau'ciés est née

Avril 2012

Après une période de maturation au sein de l'incubateur d'entreprises sociales du Languedoc-Roussillon Alter'Incub, l'association Les AssEauciés voit le jour, présidée par Olivier Jossot !

 

Sa vocation ? accompagner les professionnels du tourisme, collectivités locales, gros consommateurs, vers la mise en place d’une politique de développement durable axée sur la maîtrise de la demande en eau.

© 2014 par Les AssEaucies